title_debouchage1 photo_debouchage1

Caméra

Notre équipe utilise une caméra à fibre optique qui fournit une image claire, de qualité exceptionnelle. Elle est munie du dispositif de remise à niveau automatique avec zoom et rotation numérique de l'image.

Importance d'une inspection

Le but premier d'une inspection par caméra est de vérifier l'état du drain ou de la conduite. Avec cette inspection, nous sommes en mesure de poser un diagnostic précis et pourrons déterminer si le drain ou la conduite sont fonctionnels ou non. Ainsi, nous sommes en mesure de conclure si un remplacement partiel ou total s'impose.

Puits d'accès

Il est nécessaire de creuser des puits d'accès lorsqu'il n'y a pas d'accès au drain par l'intérieur du bâtiment. Un puits d'accès se creuse à partir de l'extérieur du bâtiment et permet de faire l'inspection du système de drainage.

Il est parfois nécessaire de creuser deux (2) puits d'accès pour avoir une plus grande exactitude. Un puits d'accès nous permet de vérifier visuellement plusieurs informations importantes :

  • l'emplacement et la quantité de pierre de drainage;
  • le type de sol;
  • la profondeur de la semelle et du drain.

Toutes ces informations sont essentielles et nous permettent de faire une analyse approfondie. Ainsi, vous serez en mesure d'avoir un rapport précis et détaillé.

Analyse du visionnement et remise du rapport

En visionnant l'enregistrement de l'inspection, nous ferons l'analyse des données techniques et nous pourrons tirer des conclusions sur les causes de problèmes afin de vous émettre un rapport complet et précis suivi de nos recommandations et nos solutions éventuelles. Nous vous remettrons un rapport écrit, une copie de l'enregistrement sur DVD ainsi qu'une soumission pour les travaux à exécuter, le cas échéant.

En tout temps, vous pouvez questionner notre technicien.



title_debouchage1

Ce service est nécessaire lorsque l'humidité, dans le sous-sol, devient élevée et si apparaissent des taches plus foncées sur la dalle et sur le bas des murs de béton, lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies.

Après plusieurs années, il y a parfois un dépôt qui se forme à la base du drain, alors il est important de bien entretenir ce drain pour garder un bon fonctionnement de celui-ci.

Dans certains cas, il est important de récurer ce drain pour le remettre en fonction et prolonger sa durée de vie, ce qui évitera de le remplacer avant qu'il ne soit trop tard.

Voici quelques autres indices qui peuvent révéler un problème de drain :


Les symptômes les plus fréquents :
  • moisissures à la base du mur intérieur;
  • infiltration d'eau à la base des murs;
  • la peinture s'écaille à la base des murs;
  • mouvement de la dalle de béton (fissures);
  • odeurs parfois désagréables.

Les types de problèmes les plus fréquents :
  • le drain ou la conduite sont colmatés par des sédiments;
  • le drain ou la conduite sont écrasés par le mouvement du sol;
  • le drain ou la conduite sont colmatés par des racines d'arbres;
  • l'absence du drain autour de la semelle, cette situation survient souvent dans le cas de vieux bâtiments;
  • s'il y a présence d'ocre ferreux;
  • l'absence de pierre nette autour du drain.

La durée de vie utile d'un drain est d'environ 35 ans.

photo_debouchage1


title_debouchage1 photo_debouchage1

Le déracineur (coupe racines d'arbres).


L'enlèvement ou l'élimination des racines se font de la façon suivante :
  • Nous creusons un trou sous le niveau du drain qui servira temporairement de bassin à sédiment;
  • Nous allons sectionner une petite partie du drain pour permettre d'introduire notre coupe racines à l'intérieur du drain. Des lames vrillées coupent et retirent les racines;
  • Le processus peut être répété à quelques endroits;
  • Nous recommandons ensuite de nettoyer le drain plus en profondeur avec le nettoyage aux jets d'eau.

Nettoyage aux jets

Le nettoyage aux jets d'eau consiste à récurer l'intérieur du drain ou des conduites avec des jets d'eau très puissants, ce qui permet de dégager le drain de toutes les saletés accumulées (sable, graisse, roche, etc.).



title_localisation

Qu'est-ce que l'ocre ferreuse?

L'ocre ferreuse est le résultat d'une réaction chimique et/ou d'un processus biologique.

Réaction chimique :
Lorsque le sol contient du fer, celui-ce migre avec l'eau vers le drain et forme au contact de l'air une boue d'hydroxyde de fer;

Processus biologique :
Lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l'oxydation du fer au contact de l'air, une masse gélatineuse;

Lorsque le processus biologique vient s'ajouter à la réaction chimique, l'effet d'oxydation est considérablement augmenté.

Le résultat de l'un comme de l'autre est la formation d'un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés et c'est ce dépôt que l'on nomme ocre ferreuse''.

L'analyse de l'eau qui se retrouve dans le bassin de captation ou dans le drain autour de la semelle peut permettre de déterminer le facteur de risque liée au colmatage du drain. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer la rapidité à laquelle l'ocre ferreuse peut se développer.

Il y a différente solution et traitement que nous pouvons vous proposer selon les facteurs rencontrés, tel que :
     - Type de sol
     - PH du sol
     - La présence de fer ou de ferrobactérie dans le sol
     - La variation annuelle du niveau de la nappe phréatique

Contrôle des eaux de ruissellement

Afin de ne pas solliciter davantage le système de drainage, il est également très important que votre maison soit munie de gouttières, lesquelles doivent être raccordées à des descentes pluviales qui éloignent l'eau du mur de fondation. Le niveau du terrain à proximité du bâtiment doit également permettre aux eaux de ruissellement de s'éloigner des fondations.

La source de la photo ci-dessous est de L'APCHQ.



photo_fuite
title_debouchage1

L'installation d'un drain autour d'un bâtiment est une opération qui doit être faite avec toute l'attention nécessaire en respectant les règles de l'art.

Le drain est un tuyau perforé installé en périphérie de la semelle des fondations d'un bâtiment pour évacuer l'excédent d'eau du sol. Il doit être enrobé de pierre nette et d'une membrane géotextile qui empêche le sable et autres particules fines de venir obstruer les trous du drain. Il est aussi recommandé d'installer des cheminées d'accès pour d'éventuels nettoyages ou inspection du drain.


img_drain
img_cheminees

L'installation d'une conduite d'aqueduc ou sanitaire.

  • L'excavation doit répondre aux exigences du code de sécurité pour les travaux de construction;
  • Les matériaux granulaires ainsi que l'enrobage d'une conduite doivent être conformes aux exigences de la norme en vigueur;

img_aqueduc
title_secteurs btn_municipal btn_industriel btn_commercial btn_industriel btn_institutionnel

Une division des Entreprises Allaire et Gince inc.

apchq

RBQ : 2125-8827-45

img_cle-en-main

Service clé en main


Nous offrons également
des solutions clés en main afin
d’avoir un travail complet.